Les vins du domaine

Château Guillemet – Bordeaux Rosé

Cépages : 80% Cabernet-Sauvignon, 20% Cabernet-Franc
Vinification : 
Après 24 heures de macération de la vendange rouge, une partie du moût est prélevée : la saignée.
Le jus est mis en cuve inox thermorégulatrice puis est porté à très basse température puis vinifié ainsi pendant quelques semaines où il fermentera, comme le blanc sec, lentement jusqu’à transformation totale du sucre naturel en alcool.

Accords mets et vins : À servir frais (environ 10°) en apéritif, l’été. Notre Rosé à la particularité d’être aromatique. Sa couleur rosé saumonée, équilibré et souple. Attaque franche reste sur le fruit, finale agréable. Chaque jour ensoleillé, il vous suivra le long d’un repas.

 

Château Guillemet – Bordeaux Blanc

Cépage : 100% Sauvignon
Vinification :Les raisins sont récoltés avec soins,plus égrappés et pressés.
Le jus est ensuite porté à très basse température  pour le clarifiés,(débourbage). Puis vinifié ainsi pendant quelques semaines ou il fermentera entre 14°C et 16°C ce qui garantie le développer des arômes. Le vin est stockés en cuves inox jusqu’à sa mise en bouteille.
Élevage : en cuves inox isothermes, sur lies fines pendant 2 à 3 mois avant mise en bouteille. Batonnage régulier. Le vin est stocké en cuves inox jusqu’à sa mise en bouteille en mars afin de lui conserver toute sa fraîcheur.

Notes de dégustation : C’est un vin très fruité avec des notes d’agrumes (pêche…).ample et frais en bouche. Rond, d’une vivacité et élégance dans un ensemble structuré à la finale fraîche et savoureuse consistance avec une bonne structure générale et une acidité très agréable en fin de bouche. Il est à boire jeune 1 à 2 ans.
Accords mets et vins : Servir frais, à consommer pendant les repas ou en dehors, accompagne parfaitement les fruits de mer, les poissons ou les viandes blanches.

Château Guillemet – Premières Côtes de Bordeaux

Cépages : 65% Sémillon 35% Muscadelle
Sol : Argilo-siliceux et caillouteux
Vinification : Vendanges exclusivement manuelles. La récolte, nécessité plusieurs passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la « pourriture noble ». Pressurages lents. Fermentation en cuve inox avec régularisation des températures.

Notes de dégustation : Une robe jaune avec des reflets dorés. Le nez est fin et complexe, évoquant des notes douces miellées et fruitées. Le vin est gras et rond en bouche arômes bien expressifs de muscade d’abricot et de cerise. Le moelleux se fond dans les notes aromatiques pour donner un vin équilibré et souple, à la fois vif et liquoreux.

Élevé avec amour par Edith Bordeneuve, propriétaire  de mère en fille depuis 8 générations, cet excellent Premières Côtes  de Bordeaux accompagnera avec délice toutes vos réceptions. Servir frais (environ 7° à 9°C), il saura  conquiert  le palais de vos amis si vous l’offrez avant le repas. Tous au long du déjeuner ou d’un dîner, il fera merveille sur le foie gras. Sa longueur sucrée mariée à sa pointe d’acidité, « virgule de la dégustation », soulignera parfaitement es volailles, les viandes blanche et les poissons fins en sauce. Le Blanc Liquoreux met également sa fraîcheur aux services des desserts qu’il accompagnera merveilleusement : gâteaux, fruits frais ou secs, fromages à pâte persillée ou fermentée, sorbets, glaces…

Par son bouquet et par son corps, il rejouera l’âme. C’est le vin des jours heureux.

Il peut être apprécié jeunes, et peuvent attendre plusieurs années (10ans).

 

Château Guillemet – Bordeaux Rouge

Cépages : 40% Cabernet Sauvignon 60% Merlot
Vinification : Méthode Traditionnelle. Avant la mise en cuve, les raisins égrappés. Les macérations sont longues et effectuées sous un strict contrôle des températures.

Les vins rouges se servent chambrés c’est à dire à la température de la pièce. Servir entre 16°C et 18°C.

 

Château Guillemet – Cadillac Côtes de Bordeaux – Rouge

Cépages : 60% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 10% Cabernet-Franc
Elevage : 18 mois avant mise en bouteilles. Soutirages réguliers. Respect du vin avec une simple filtration. Au final, la composition de la cuvée se fait après contrôle et dégustation de chaque cuve. C’est l’art de l’assemblage.
Vinification : Traditionnelle. Les raisins sont acheminés dans un égrappoir, puis déversées dans les cuves ciment ou inox thermo régulées.
Fermentation pendant dix à quinze jours avec maîtrise des températures entre 25° et 30°C. Remontage séquentiel. Macération de une à deux semaines environ en fonction du millésime.
Fermentation Malo-lactique dans des cuves souterraines.

Dégustation : Température conseillée et conservation : Servir entre 16° et 18°C. Les rouges doivent être chambrés à la température de 16° pour les vins jeunes,
et 18° pour les plus vieux. L’ouverture de la bouteille 1/2 heure avant le service permettra une légère aération qui favorisera la développement des arômes.
Accords mets et vins : Il est recommandé sur des plats goûteux et relevés comme du gibier, une entrecôte ou du fromage fermier.
C’est un vin de caractère, Typiquement plus corsé qu’un Bordeaux, il a des parfums de fruits avec des notes d’épices. Il a un très belle évolution dans le temps: les tanins se fondent, les fruits se cuisent faisant place à un nectar gras et puissant. Il est recommandé sur des plats goûteux et relevés comme du gibier, une entrecôte ou du fromage fermier.

 

Les Bulles de Guillemet – Crémant de Bordeaux

 

Cépages : 100% Muscadelle
Age moyen des vignes : l’âge de la vigne est de 25 ans.
Vendange : Récolte manuelle, transport en cagettes.
Élevage : Méthode Champenoise: L’élevage qui suit est réalisé en bouteilles durant 18 mois à température constante de 13°C, dans de profondes galeries calcaires.
Vinification : Récolte manuelle, transport en cagettes, et verser directement dans un pressoir pneumatique. Première Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulatrices. Seconde Fermentation alcoolique en bouteille. Elles sont remuées manuellement et quotidiennement durant 4 semaines. Puis dégorgement et bouchage liège définitif.

Le crémant de Bordeaux est un vin élégant, de caractère vif, dégageant des arômes de fruits blancs. Son effervescence fraîche turbulente et pleine de jeunesse s’exprime par des bulles fines et une mousse persistante.

Dégustation : Il doit être servi dans un seau à glace ou un rafraîchissoir à une température de 5 à 8 degrés C. S’il est souvent considéré comme un apéritif de choix, le Crémant de Bordeaux sait embellir tout un repas, des coquillages aux crustacés, des poissons aux viandes blanches ou d’une large gamme de fromages aux desserts les plus variés.